Willkommen, Gast
Benutzername: Passwort: Angemeldet bleiben:

THEMA: A table !

A table ! 23 Feb 2015 18:54 #31

Jipé, mais bien sûr que j'essayerai aussi le Poulet coco au gingembre !

Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.

A table ! 27 Feb 2015 07:37 #32

une petite entrée vite faite ...

Mousse de betterave à la « vache qui rit »

Ingrédients
• 1 grosse betterave rouge cuite
• 5 fromages « vache qui rit »
• ail en poudre
• échalotes
• sel

Préparation
Mixez la betterave avec la vache qui rit, l'ail et le sel.
Servez frais dans des petites verrines.
Décorez avec des échalotes émincées et des flûtes ou autre biscuits salés.

A table ! 27 Feb 2015 09:11 #33

Merçi Rosemarie, je veux l'essayer dimanche cette entrée !

Et voilà le CURRY à ma façon
Ingredients (pour 2-3 personnes) :
300/400 gr de viande (mouton, ou veau, ou dinde ) en gros dés
2 tranches de ananas
1 bonne cuillère de Curry Rouge en poudre
1 sachet de MahMee (pour les légumes deshydratés et épices)
1 petite confection Lait de Coco thai(250 ml)
150 gr de riz Bismati (le laver à l’eau froide avant de le cuire)

Bien rissoler la viande et ensuite aussi
l’ananas en dés,
soupoudrez de Curry Rouge en poudre et
ajouter le contenu du sachet MahMee,
bien mélanger le tout un bref moment,
et puis ajouter env. 3 dl d’eau, laisser boullir et après.
couvrir et continuez la cuisson à feu doux.
Quand la viande est cuite, ajouter la
partie solide du lait de Coco (jettez la partie liquide)
Rémuez un instant et servez avec du riz Bismati cuit à part, auquel j'ajoute un peu de beurre frais..

Letzte Änderung: von Vera S..

A table ! 27 Feb 2015 09:26 #34

@Vera, voici une recette que j'ai envie de goûter ! :)

Sachet de MahMee ? Quésaco ? (En bon français : Qu’est-ce que c’est ? )

@Rosemarie, ouh la ! Il y a longtemps que je n'ai pas mangé de "Vache qui rit" ... Je ne savais même pas que cela existait encore ... Les entrées vite faites, de mêmes que les plats vite faits, c'est toujours intéressant quand on est fatigué, le moral au fond des chaussettes, ou quand des ami(e)s débarquent à l'improviste ! :)

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre
Letzte Änderung: von jipé.

A table ! 27 Feb 2015 13:12 #35

@ jipé

Le Mah Mee est un plat indochinois en réalité, de poulet et nouilles. Or le producteur de cubes de bouillons "M...i" a mis sur le marché un sachet contenant des légumes deshydratéss et les épices, et qu'on trouve dans les grands magasins (sauf dans celui de Gottfried Duttweiler) au rayon des "sauces en sachet" ou des produits asiatiques. Pour ma recette indispensable est aussi le curry rouge !

A table ! 27 Feb 2015 13:14 #36

Une patisserie vite faite (env 15 min préparation de la pâte+ temps au fuor)

CHOUX A LA CREME

Ingredients:
1/8 lt. d’eau
50 gr de beurre
75 gr de farine
2 oeufs
1 prise de sel
1 cuillère de sucre
1 petite cuillère de vanille en poudre

Dans une petite casserole porter à éboullition l’eau, le beurre, le sel, le sucre et la vanille, ensuite y jeter du coup la farine et remouer énergiquement le tout jusq’à obtenir un boule de pâte qui se détache du fond et des parois de la casserole.
Enlever la casserole du feu, laisser tièdir un peu la pâte avant d’y ajouter 1 oeuf qui doit être bien amalgamé à la pâte,laquelle devra à nouveau former une boule, procéder ensuite de la même facon avec l’oeuf suivant. (Pour cela il faut rémuer avec force !)

Avec un petite cuillère étaler sur une plaque beurrée allant au four, des petits tas, assez espacées l’un de l’autre (il gonflent pendant la cuisson!). Mettre au four préchauffé à 180°/200° et cuire env 10-20 min. (Cela dépend du four et de la grandeur des choux Cuisson à surveiller, quand il sont bien gonflés et lé- gèrement dorés, il sont prêts, laissez-les encore quelques minutes dans le four éteint et entre-ouvert pour éviter qu’ils ne s’affaissent pas.
Ces choux peuvent être remplis avec de la crème chantilly, à la crème vanille ou chocolat, mais il sont aussi bons simplement soupoudrés par du sucre glace.

Letzte Änderung: von Vera S..

A table ! 01 Mär 2015 19:37 #37

Le stampf de carotte
Tout le monde connaît le stampf de patates, voilà ma recette du stampf de carottes :
  • Peler et couper les carottes en rondelles
  • Cuire ces rondelles dans de l'eau légèrement salée et poivrée jusqu'à tendresse totale
  • Ajouter un coup de lait et un bout de beurre
  • Saupoudrer de flocons de purée de pommes-de-terre (pour lier)
  • Remuer et ensuite stampfer sérieusement et énergiquement le tout, si possible en pensant à votre pire ennemi
Voilà, c'est fait !

Nous venons de déguster ce stampf accompagné d'une petite et tendre épaule de veau ayant passé 3 jours dans la marinade et 3 heures dans le Creuset avec tomates sêches, gousses d'ail, échalottes, quelques os à moelle et un gros coup de blanc et avec comme légume des haricots verts et des choux de bruxelles, le tout arrosé d'un Montus de Brumont.

Jean-Pierre Guenter

A table ! 02 Mär 2015 09:11 #38

la verrine ...mousse de betterave :

A table ! 06 Mär 2015 06:52 #39

Encore une recette rédigée par ma "chère et tendre" :

Chili con carne

Ingrédients pour 3 - 4 personnes :
2 steaks hachés
2 oignons
sel
1 sachet d'épices "chili"
1 petite boîte de grains de maïs
1 grosse boîte de haricots rouges
1 bocal de sauce tomate (1/4 de litre minimum)
1 cuillère à soupe d'huile

Préparation :
Faire blondir dans une cocotte à fond épais les oignons hachés dans de l'huile, ajouter les steaks hachés, bien les émietter avec la cuillère en bois quand il cuisent.
Quand les steaks sont cuits, ajouter la sauce tomate, la poudre de chili, les haricots rouges, le maïs.
Laisser mijoter à feu très doux au minimum 15 minutes.
Ajouter si besoin un peu de sel.
Servir.
ou
Mettre au réfrigérateur et ne servir que le lendemain. Plus c'est réchauffé, meilleur c'est !
Ce plat peut se congeler également

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

A table ! 13 Mär 2015 06:51 #40

Salade de champignons crus

Ingrédients :
- 250 g de champignons de Paris,
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, ou du jus de citron,
- 4 cuillères à soupe d'huile (au choix, olive, colza, noix ou noisette, ou les 4 en mélange),
- 1 ou 2 gousses d'ail (ou 1 échalote),
- sel, poivre.

Préparation :
- dans un saladier, mélanger huile, vinaigre, sel poivre, ail (ou échalote) coupé en tout petits morceaux,
- brosser et laver les champignons,
- couper les champignons en fines lamelles,
- mélanger sauce et champignons,
- laisser reposer un moment.

Personnellement je trouve cette salade meilleure plusieurs heures après sa préparation, et en la touillant régulièrement.

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

A table ! 27 Mär 2015 06:00 #41

Pieds et paquets de Provence (recette rédigée par ma chère et tendre)

L'habitude en Provence est de prévoir 1 pied de mouton par personne et deux paquets par personne. Les "vraies" grand-mères faisaient leurs paquets elles-mêmes. Maintenant on les achète tout faits à la boucherie du coin !
Les paquets sont faits de tripes de mouton, roulées en rond et entourant du jambon haché, du persil et de l'ail hachés.
Comme la cuisson est très longue, l'habitude est de faire de "grosses rations".
Le plat se congèle ou se stérilise très bien

Ingrédients pour 8 personnes :
8 pieds et 16 paquets
2-3 oignons
3-4 gousses d'ail
sel, poivre
un pot de coulis de tomate, 500 ml environ,
1 peu de thym
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
vin blanc sec, 75 cl environ

Préparation :
Dans une cocotte à fond épais faire "suer" à feu très doux et à couvert les pieds et les paquets. Ouvrez la fenêtre : ça pue ! Au bout d'une heure environ, retirez et égouttez les pieds et paquets. Jeter l' "eau" qu'ils ont rendue.
Dans la cocotte : 1 peu d'huile d'olive à chauffer.
Y ajouter les oignons hachés, l'ail haché, la sauce tomate, les pieds et les paquets, le vin blanc, le thym.
Et c'est parti pour au moins 3 heures de cuisson à feu très doux et à couvert.
Remuer régulièrement pour que les pieds et les paquets n'attachent pas.
Une heure avant la fin de la cuisson, ajuster l'assaisonnement et ajouter sel/poivre en fonction de vos goûts.
A servir avec des pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur.
Ce plat supporte jusqu'à 5 heures de cuisson, meilleur réchauffé, il peut se congeler ou se stériliser et se réchauffer à feu doux.

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

A table ! 28 Mär 2015 07:40 #42

Tartelettes aux asperges

Ingrédients pour une douzaine de tartelettes :

8 feuilles de brick
200 g de pointes d'asperges cuites
2 oeufs
2 jaunes
30 cl de crème liquide
40 g de parmesan rapé
1 grosse pincée de muscade en poudre
sel, poivre
Préchauffez le four à 200° en chaleur tournante. Superposez les feuilles de brick. Découpez des cercles légèrement plus grand que la taille d'un moule afin d'obtenir des cercles de taille identique. Dans chaque moule à tartelette, superposez 4 ronds de brick. Dans un bol, battez en omelette les oeufs, les jaunes, la crème liquide et le parmesan. Salez légèrement et ajoutez une grosse pincée de muscade en poudre. Remplissez les moules aux deux tiers. Egouttez les asperges t coupez-les à la taille des moules. Répartissez dans les moules. Faites cuire les tartelettes 25 min au four.

A table ! 28 Mär 2015 19:54 #43

Je viens de table - j'ai fait une dorade entière au four avec, comme légume des carottes et des panais, avec des patates cuites à l'eau (malheureusement obligatoires avec du poisson) et UNE SAUCE, UNE SAUCE .....
Les dorades, une par personne, sont lavées, citronées et leur ventre est salé, poivré et rempli d'estragon. Ensuite elles sont placées debout sur la moitié du citron sur une plaque et vlan, au four à 170 degrés pour une bonne 20aine de minutes.
LA SAUCE (une des meilleures que j'ai fabriquées) : Une échalotte finement hachée, suer dans du beurre à très basse température - ceci dure une bonne demi-heure, l'échalotte devenant légèrement douce, un sérieux coup de St-Saph (le même se trouvant dans mon verre), un peu de fond de poisson, laisser mijoter, ajouter une grosse poignée d'estragon finement haché, laisser mijoter une bonne demi-heure, saler, poivrer, ajouter un coup de crème, laisser mijoter, goûter - hmmmmmmmmm! et voilà

Jean-Pierre Guenter

A table ! 28 Mär 2015 22:30 #44

miam!! Je vais essayer!

A table ! 10 Apr 2015 07:01 #45

Papillotes de poisson au lait de coco

⦁ - 4 pavés de cabillaud ou autre poisson
⦁ - 4 petites courgettes
⦁ - 3 poireaux
⦁ - 200 ml de lait de coco
⦁ - 4 cuillères à café de curry en poudre

1. Préchauffez le four à 180 C°.
2. Coupez en tranches fines les courgettes et émincez finement les poireaux. Faites blanchir 2 mn ces légumes.
3. Sur 4 feuilles de papier sulfurisé ou aluminium, déposez une couche de légumes, arrosez de lait de coco et saupoudrez de curry. Salez et poivrez, puis déposez un filet de poisson.
4. Fermez les papillotes et enfournez 10 mn. Servez chaud