Willkommen, Gast
Benutzername: Passwort: Angemeldet bleiben:
Achtung : Microsoft ruft Dich nie an ! NIE !!!! unbedingt dies lesen seniorbern.ch/i...ren-im-internet

THEMA: Parler de tout et de rien

Parler de tout et de rien 24 Dez 2014 16:18 #1

Un lieu pour parler tout et de rien, avoir un coup de coeur ou pousser un coup de gueule.

Coup de coeur :
Jacques Chancel, écrivain, journaliste et homme de médias, vient de décéder.
Combien de fois j'ai écouté avec avidité son émission Radioscopie sur France Inter !
Je m'arrangeais le plus souvent possible pour pouvoir écouter cette émission diffusée en fin d'après-midi...
Combien d'écrivains, de poètes, de musiciens, de comédiens, etc. j'ai appris à connaître et à apprécier grâce à lui !
Un grand bonhomme qui savait tirer de ses invité(e)s la "substantifique moelle".
Chapeau bas !

Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 24 Dez 2014 20:31 #2

Comme je n'écoute que rarement la radio (en français seulement pendant les vacances, surtout en route), je ne connaissais pas.

Mais qui s'intéresse trouvera ICI .

(Moi, malheureusement je ne comprends pas toujours ce que disent les personnes interviewées. Elles parlent souvent un peu trop vite ou pas aussi distinctement que Jacques Chancel.

Et je viens de me rendre compte que ces conversations s'achètent, c'est-à-dire on ne nous offre que les débuts ...)

Letzte Änderung: von margaret.

Parler de tout et de rien 26 Dez 2014 05:53 #3

Coup de gueule :
Angoulême et sa douceur de vivre, où il fait si bon vivre !
Oui. Sauf pour les SDF ...
Un certain nombre de bancs publics ont été entourés d'un grillage afin d'empêcher les SDF de s'y asseoir ou d'y dormir ...
Face au tollé général la municipalité s'est dépêché de faire retirer ces grillages.
Une initiative d'autant plus déplacée et scandaleuse que la période de Noël symbolise la paix, le bonheur, la rencontre, l'échange ...
On ne choisit pas d'être SDF, les aléas de la vie peuvent amener n'importe laquelle ou lequel d'entre nous à le devenir ...

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 01 Jan 2015 09:12 #4

Les cadeaux de Noël :

J'espère que vous avez reçu des cadeaux qui vous plaisent. :)
Quand on choisit un cadeau pour quelqu'un, il peut arriver que le choix ne soit pas toujours apprécié à sa juste valeur par celui qui le reçoit ...

Ainsi une Mamie qui n'aime pas du tout les téléphones portables reçoit comme cadeau de Noël ... un téléphone portable, elle manifeste naturellement sa contrariété jusqu'à ce qu’elle s'aperçoive que le téléphone est ...
Mais je vous laisse découvrir la vidéo ...

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 04 Jan 2015 15:39 #5

L'introduction des loups dans nos pays :

Le bergers ne veulent pas de ces loups qui dévoreraient leur troupeau.
Les défenseurs de la nature souhaitent la réintroduction du loup et leur protection pour un meilleur équilibre de la nature.
Je ne vais pas prendre position pour ou contre l’introduction du loup, je ne voudrais pas prendre le risque de me faire dévorer que ce soit par les loups ou par les bergers ... :P
La vidéo qui suit explique en quoi la réintroduction en 1955 du loup dans le parc national de Yellowstone, aux Etats-Unis a été bénéfique pour l'écosystème et la topographie de ce parc : développement de la végétation, régénération de la forêt, diminution de l'érosion, stabilisation des rives des rivières, apparition de nouvelles espèces d'animaux.

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 04 Jan 2015 23:00 #6

Truly remarkable...

On aimerait pouvoir montrer ça aux personnes qui les diabolisent encore aujourd'hui.

Parler de tout et de rien 07 Jan 2015 15:17 #7

Cabu, Wolinski me font rire depuis une quarantaine d'années.
Cabu, Wolinski, Charb, Tignous ne nous feront plus rire, ils viennent d'être assassinés à l'arme automatique dans les locaux de Charlie-Hebdo, ainsi que plusieurs autres personnes (en tout 12 morts et plusieurs blessés graves).
Ce journal satirique avait déjà été l'objet de menaces de morts et ses locaux avaient subi un incendie criminel il y a quelques années ...
En novembre dernier, Charlie-Hebdo titrait : "Charlie-Hebdo en grand danger", cela faisait référence à des problèmes financiers..., un titre peut-être prémonitoire au vu des événements d'aujourd'hui ...
La liberté de la presse est vraiment de plus en plus en danger...

Dateianhang:

Dateiname:
Dateigröße: 0 KB

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 07 Jan 2015 15:18 #8

Dateianhang:

Dateiname:
Dateigröße: 0 KB

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 07 Jan 2015 22:33 #9

.
Jipé, après avoir lu ton texte ci-haut j'ai recherché et trouvé de quoi tu parles. N'ayant pas entendu les nouvelles, j'ai d'abord cru à une plaisanterie satirique.
A présent, je suis choquée.

.

Toutefois, il me semble que c'est la satire qui est périlleuse - non pas la liberté. La satire est difficile à comprendre, pour moi aussi, et probablement incompréhensible pour des fanatiques qui se prennent encore plus au sérieux.

Ce qui n'excuse rien, bien sûr.
.

Parler de tout et de rien 07 Jan 2015 23:01 #10

on parle ici de la LIBERTÉ d'expression, d'écrire, de penser - et la satire est sa meilleure expression. Et si celle-ci est massacrée, c'est la liberté qui est massacrée !

Jean-Pierre Guenter

Parler de tout et de rien 08 Jan 2015 00:29 #11

Oui, j'avais compris qu'on parle de la liberté d'expression,
et que la satire vous amuse beaucoup tous les deux, et vous trouvez son ingéniosité admirable.

Mais moi, je ne comprends pas pourquoi la satire serait la meilleure expression de la liberté d'expression. A mon avis il n'est pas vrai qu'elle a comme objectif une critique moqueuse seulement (comme dit Wikipédia), mais plutôt une qui soit cinglante, hostile, anéantissante.

Il se peut que je me trompe, mais c'est mon avis. Il m'arrive de lire un texte satirique et de le trouver abominable et pas susceptible d'améliorer quoi que ce soit. Les dessins satiriques, c'est autre chose... je supporte mieux. Il m'arrive même de rire.
.

Letzte Änderung: von margaret.

Parler de tout et de rien 08 Jan 2015 05:42 #12

margaret schrieb: Mais moi, je ne comprends pas pourquoi la satire serait la meilleure expression de la liberté d'expression. A mon avis il n'est pas vrai qu'elle a comme objectif une critique moqueuse seulement (comme dit Wikipédia), mais plutôt une qui soit cinglante, hostile, anéantissante.

Je ne sais pas si la satire est la meilleure expression de la liberté d'expression. Je remarque simplement que de nombreux auteurs à travers le monde y ont eu recours : au hasard, quelques noms : Esope dans ses fables, les différents auteurs du Roman de Renart, François Rabelais dans Pantagruel, Jean de La Bruyère dans ses Caractères, Jean de La Fontaine dans ses fables, Molière dans ses pièces de théâtre, Voltaire dans ses romans, Cervantès dans Don Quichotte, etc.

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 08 Jan 2015 09:44 #13

D’accord, la liste est écrasante. Je n’aurais pas nécessairement compté tous ces textes parmi les satires, mais sans les connaître tous, il est vrai.

Penses-tu qu’elle est didactiquement utile, la satire ? Pour ceux qui sont attaqués… ?

(J’ai toujours soupçonné que cela les ferait s’emmurer plutôt, au lieu de se laisser détromper. Et il me semble que pour les lecteurs, c’est leur amusement qui compte, non pas la valeur didactique. Sans doute est-ce pour sa "valeur d'amusement" que cette forme littéraire est tellement universelle et bien reçue. Et donc rentable.)

Parler de tout et de rien 09 Jan 2015 06:11 #14

Même si la satire peut être considérée comme un divertissement par certains,
elle est un outil de critique de l'époque où elle a lieu : elle critique les moeurs, les goûts, les modes, les comportements, les idées, les personnalités publiques (hommes politiques, artistes, etc.), les institutions, les défauts, les vices et les mensonges sur le plan religieux, moral, social, littéraire et / ou politique, en les rendant ridicules, en les tournant en dérision afin de les discréditer.
Elle peut être également un outil et une arme de résistance dans les dictatures et les régimes totalitaires, face à tous les obscurantismes.
La satire permet de faire évoluer nos sociétés, nos systèmes politiques, nos moeurs, etc.

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 09 Jan 2015 18:16 #15

"... un outil et une arme de résistance" pourront probablement me convaincre... Faut que je réfléchisse.

Mais tu n'as pas répondu à ma question. Wikipédia écrit que l'objectif de la satire serait "une critique moqueuse de son sujet (des individus, des organisations, des États, etc.), souvent dans l'intention de provoquer ou prévenir un changement". J'en déduis qu'elle a une obligation d'améliorer la situation... ou de le tenter, au moins.

.

En cas que ça t'intéresse, jipé, quelqu'un a entretemps entamé une discussion du même sujet ICI . Peut-être aimerais-tu jeter un coup d'oeil. C'est en allemand, malheureusement, mais je suis certaine que tu pigeras plus que dalle.... :woohoo: ...que tu ne pigeras pas que dalle, mais plus... :S
.

Letzte Änderung: von jipégé. Begründung: correction du lien