Willkommen, Gast
Benutzername: Passwort: Angemeldet bleiben:
Achtung : Microsoft ruft Dich nie an ! NIE !!!! unbedingt dies lesen seniorbern.ch/i...ren-im-internet

THEMA: Parler de tout et de rien

Parler de tout et de rien 13 Mär 2017 05:22 #271

Profiteurs ou personnes ayant peur de manquer ?

Il existe des supermarchés en France qui, au lieu de jeter les denrées périssables, les proposent à prix cassé, du style une grande cagette remplie de fruits et légumes (tout à fait consommables) pour 1 Euro, ou des produits frais avec date limite de consommation du jour à 20 ou 50 centimes d'euro.
Et l'Euro des fruits et légumes est reversé à l'association des Restos du coeur .

L'idéal serait quand même que ces prix cassés profitent à des personnes ou des familles qui en ont vraiment besoin ...

Et qu'est-ce que je constate régulièrement ?
Un monsieur qui ne manque de rien se précipite (et vraiment, il y fonce !) chaque matin sur ces "prix cassés" ...
Un autre qui s'achète une bouteille de vin à 14 Euros et en même temps une ou 2 de ces cagettes ...

Ce week-end avait lieu la collecte des "Restos du coeur", aucune de ces personnes n'a acheté quoi que ce soit en faveur de cette association ...

Bitte Anmelden oder Registrieren um der Konversation beizutreten.

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 13 Mär 2017 14:01 #272

il y a de plus en plus de gens qui ne se rendent même plus compte de leur sans-gêne et de leurs contradictions. C'est malheureux , cette attitude qui dévalorise les meilleures intentions des sociétés caritatives!

Parler de tout et de rien 21 Mär 2017 05:05 #273

Il y a une pub pour une voiture qui passe en boucle sur les chaînes de télé, et une de ses affirmations me laisse plus que perplexe ...

C'est un voiture avec 5 vraies places.

...
Ah !? Parce qu'il existe des voitures à 5 fausses places ?! :unsure:
...
Bon d'accord, je suis de mauvaise foi ... :P B), c'est vrai, il existe des voitures avec 4 vraies places et 1 cinquième place qui n'est pas vraiment une place ...
N'empêche que je trouve curieuse cette affirmation de la pub ... Mais bon, à chacun sa sémantique !

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 28 Mär 2017 05:05 #274

Ah ! Les touristes !

En France, les français se plaignent des touristes étrangers qui, en général en groupe, parlent fort ...
Sauf que, nous, dans les pays étrangers, on fait de même ! En Allemagne ou en Chine, j'ai pu constater que les touristes français ou autres en groupe parlaient fort ...
Est-ce que cette impression de parler fort à l'étranger est due au fait que la langue parlée, étant différente de celle du pays, elle se remarque davantage ?
Ou alors ce "parler fort" est-il réel et n'est-elle qu'une façon de compenser un état d'insécurité et d'angoisse face à des gens dans un pays dont on ne parle ou ne maîtrise pas la langue ?
Ou alors est-ce vraiment du sans-gêne ?

Mais il n'y a pas que "parler fort" à l'étranger qui pose problème, il existe également certains comportements étranges, pour ne pas dire sans-gêne, comme par exemple le comportement de ce touriste français qui se met à danser devant le Palais Saint-James à Londres, filmé par sa femme, et qui se fait rappeler à l'ordre par un soldat de la garde royale.

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 04 Apr 2017 05:23 #275

Les fleurs font la pluie et le beau temps ! Qui l'eût-cru ?

Des chercheurs américains ont effectué des expériences sur le pollen de plusieurs arbres et plantes.

Résultat :

Le pollen ne sert pas qu'à la reproduction des plantes, mais aussi à celle des nuages !

Dans l'atmosphère, le pollen libéré par les fleurs s'éparpille sous l'effet de l'humidité en de minuscules particules qui peuvent favoriser la formation des nuages.

L'article est à lire ici sur Futura-sciences.

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 07 Apr 2017 07:21 #276

Les mères devraient parfois s’obtenir de parler ou alors ne parler qu'après avoir tourné 7 fois la langue dans sa bouche ...
Le tennisman français Lucas Pouille en sait quelque chose !
Sa mère vient de déclarer dans le journal l'Equipe :

Lucas est calme comme un pot de yaourt.

Ah bon !? Pot de yaourt ? C'est curieux, un yaourt, c'est peut-être mou :unsure:, mais pour moi, c'est surtout mou ...
Enfin, calme ou mou, il a surtout intérêt à se déchaîner pour gagner ses prochains matchs !

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre
Letzte Änderung: von jipé.

Parler de tout et de rien 12 Apr 2017 05:02 #277

Les 5 étapes de la fabrication du savon de Naplouse (Palestine) : cuisson (huile d'olive, soude et eau, pendant 3 jours), étalage, découpe, séchage, emballage.
Le tout effectué, artisanalement, sans machine, seulement avec de l'huile de coude !

Pan sur le bec !

Ah bon !? Pot de yaourt ? C'est curieux, un yaourt, c'est peut-être mou :unsure:, mais pour moi, c'est surtout mou ...

En fait je voulais écrire :
Ah bon !? Pot de yaourt ? C'est curieux, un yaourt, c'est peut-être calme :unsure:, mais pour moi, c'est surtout mou ...

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 19 Apr 2017 06:20 #278

Mettre des accents sur les lettres accentuées quand on écrit en lettres majuscules ou ne pas en mettre ? That is the question !
Faut-il écrire : ÉLÉGANCE ou ELEGANCE ?

La présence ou l'absence des accents sur les mots écrits en lettres majuscules posent problème, semble-t-il, à certain(e)s ...
Dans ma jeunesse et ma vie de jeune adulte, il n'était pas possible sur une machine à écrire mécanique de mettre un accent sur une lettre majuscule, et donc j'ai continué à faire de même dans les traitements de textes informatiques ...
Le correcteur d'orthographe de Firefox considère comme une erreur l'absence d'accent sur les majuscules.
En revanche, le correcteur d’orthographe du logiciel Ragtime accepte les lettres majuscules sans accent et considère comme une erreur les lettres majuscules avec accent ...
Le correcteur d’orthographe du logiciel TextEdit accepte les lettres majuscules avec ou sans accent ...
Cherchez l'erreur !
Un article sur ce sujet de Jacques Poitou, linguiste, est à lire ici .

De même je n'ai jamais utilisé volontairement l'e dans l'o comme dans "oeuf", "œuf" (Ouh la la ! Il m'a fallu un moment pour trouver ce satané "œ" sur le clavier ...)
En plus quand on s'aperçoit que la lettre"œ" ne se prononce pas de la même façon suivant les mots, il y a de quoi se frapper la tête contre les murs !!!
Cf. cet article de Wikipédia sur ces différentes prononciations
Donc là aussi j'ai décidé unilatéralement et à l'encontre des lois grammaticales de l’écrire "oe" !!!
Un article sur ce sujet des correcteurs du journal "Le monde" est à lire ici .

Finalement, on aurait mieux fait de continuer à dactylographier avec les machines à écrire mécaniques ! Non ! Je rigole ! L'utilisation d'un produit de correction pour corriger les fautes n'était pas toujours du meilleur effet, fautes qui obligeaient parfois à dactylographier plusieurs fois de suite le même texte ...

PS : quand j'ai parlé à ma dulcinée de cette histoire d'e dans l'o, elle s'est mise à chantonner la chanson "Laetitia / Lætitia" de Serge Gainsbourg ... :ohmy:

J'ai écrit ton nom Lætitia, l, a, e dans l'a, t, i, t, i, a

Ah oui ! L'e dans l'a (æ) ... Je l'avais oubliée cette ligature ! Tænia (ou ténia), nævus, cæcum, et cætera (ou et cetera), supernovæ (ou supernova), j'en oublie certainement ...
Et cette chanson de Serge Gainsbourg, vous pouvez l'écouter ici sur SB

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 19 Apr 2017 09:40 #279

je ne pige pas : existe-t-il vraiment un caractère spécial pour "oe" ou "ae" ?
pourtant ce n'est plus le 1er avril !

Jean-Pierre Guenter

Parler de tout et de rien 19 Apr 2017 15:52 #280

jipégé schrieb: je ne pige pas : existe-t-il vraiment un caractère spécial pour "oe" ou "ae" ?

Oui ! :)
Sur Mac, tu tapes : Alt + o pour œ, Alt + a pour æ

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 26 Apr 2017 05:43 #281

Les élections présidentielles françaises 2017

Quand on écoute attentivement les discours d'extrême-droite, on s'aperçoit très rapidement qu'ils font surtout appel à l'irrationnel et aux "tripes" avec des formules simplistes et très souvent des affirmations fausses, des inexactitudes, des contre-vérités ...
La peur et la haine de l'autre, surtout quand il est d'une autre couleur ou d'une autre religion, sont leurs moteurs puissants ...
Sans oublier, qu'ils mettent en doute la justice, la police et les médias, 3 grands piliers de la démocratie ... Et l'Europe, cause de tous les maux ...
Il est vrai qu'une certaine droite française fait de même ...

C'est curieux comme certaines personnes qui aiment les animaux plus que de mesure votent ou militent pour des partis d'extrême-droite ... Elles ont l'air d'aimer plus les animaux que les êtres humains ... Comme exemple, je citerais bien volontiers une célèbre actrice française vieillissante mais comme je ne veux pas me retrouver au tribunal pour diffamation, je m'en abstiendrai ...

Les livres d'histoire racontent, mais mes parents et mes grands-parents me les ont également racontés, les exécutions et les massacres réalisés au nom du nazisme et du fascisme ... Massacre des AUTRES : les juifs, les homosexuel(le)s, les tziganes, les communistes, les francs-maçons, les résistants français, italiens, etc., les membres de la Rose Blanche en Allemagne, bref tous les déviants et tous les opposants ...
Alors c'est vrai, de nos jours il n'y aurait (peut-être ?) plus de massacres et d'extermination ..., encore que ...
Mais la haine, verbale, parfois physique, sera bien présente ici et là : LA HAINE de l'AUTRE responsable de tous les maux !
Et certainement la persécution des opposants et des déviants ...

La France est à un tournant pour ce deuxième tour des élections présidentielles : choisir entre "vive l'Europe" ou "à bas l'Europe", choisir entre le rassemblement et la solidarité, et la division et la haine ...
Bien réfléchir avant de voter ...

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 03 Mai 2017 05:19 #282

A propos de l'Union Européenne

La candidate du parti d'Extrême-Droite (Front National) à la Présidentielle française annonce dans ses discours le départ de l’Union Européenne et de la zone Euro ...
Et quand j'entends cela, des souvenirs personnels me reviennent en tête ... (J'ai déjà eu l'occasion de dire que j'avais habité en Allemagne 2 ans et demi, pendant ma pré-adolescence / mon adolescence "grâce" à mon père militaire ...)
...
Bon alors, ces souvenirs, c'est quoi ?
Quand nous transportions entre la France et l'Allemagne un petit ou moyen objet électro-ménager (style : transistor, magnétophone) il y avait intérêt à en avoir la facture sur soi, car sinon, l'objet était retenu à la frontière, et il vous était rendu à votre passage dans l'autre sens à la frontière ... Un problème dû à la TVA (cela existait déjà à l'époque ? :unsure:) ou aux droits de douane, je ne me souviens plus très bien ...
Une fois, nos grands-parents nous ont rendu visite en Allemagne. Un jour où je me promenais avec mon grand-père (né en Italie) dans les rues de la petite ville allemande où nous habitions, il tombe en arrêt devant un magasin vendant des produits italiens, super-heureux il entre dans le magasin, achète plusieurs produits italiens, ... mais au moment de payer, problème ! il n'avait que de l'argent français ... Le vendeur du magasin lui a alors signalé une banque proche pour faire du change ...
Le jour où nous avons quitté définitivement l'Allemagne pour retourner en France, la voiture a été entièrement vidée et fouillée ... (Pour information, ce jour-là mon père s'était mis en uniforme militaire avec des papiers en règle ... )
...
Aujourd'hui, heureusement il n'y a plus de frontière, la circulation entre pays est libre, les douaniers sont rarement aux frontières (mais attention aux hélicoptères et aux voitures banalisées des douanes qui sillonnent les zones frontalières et d'ailleurs pas que les zones frontalières), il y a une seule monnaie, que des avantages pour les honnêtes citoyens ...

Alors il reste les criminels et les terroristes ... Je ne suis pas convaincu que l'existence des frontières nationales d'autrefois gênaient vraiment leur passage d'un pays à l'autre, ou d'un continent à l'autre ... Je me souviens (encore !) d'une frontière entre la France et l'Allemagne où la route qui menait à la frontière franco-allemande était en France, à gauche de cette route se trouvait une haie très peu haute, et derrière cette haie il y avait l'Allemagne et une autre route ... N’importe qui pouvait passer d'un pays à l'autre à pied en traversant la haie ... Sans parler de tous les passages possibles à travers la campagne et les montagnes sans contrôle permettant d'aller d'un pays à l'autre ...

Je n'ai vraiment pas envie de voir revenir ce qui existait auparavant. Je suis content que tout le monde puisse passer d'un pays européen à l'autre sans contrôle tatillon, puisse payer ses factures avec la même monnaie dans tous les pays de l'Union Européenne ! A quand les Etats Unis d'Europe ?

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 10 Mai 2017 05:12 #283

Ne prenez pas le risque de voir la mort en face ....

Une caméra cachée réalisée par la Sécurité routière et l’agence Serviceplan en Ile de France.

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre

Parler de tout et de rien 10 Mai 2017 20:36 #284

Impressionnant, mais je ne crois pas au remède

Jean-Pierre Guenter

Parler de tout et de rien 15 Mai 2017 05:05 #285

Des grandes entreprises dans de très nombreux pays (notamment Grande Bretagne, Espagne, Russie, France, etc)., entreprises privées et publiques (hôpitaux, ministères, etc.), qui pourtant possèdent des informaticiens a priori très avertis viennent de se faire piéger ! Elles se sont fait rançonner ! " Nous avons bloqué votre site, ses informations sont cryptées, vous nous payez telle somme et nous libérons votre site et ses informations ..."
Ce serait à mourir de rire si ce n'était pas si sérieux et grave !
Qu'un simple usager pas très au fait de l'informatique puisse se faire piéger, c'est (peut-être) compréhensible ! Mais de telles entreprises, non, non et non !
Elles doivent avoir les oreilles et (surtout le cerveau) bouchées !

Ne jamais oublier les règles de sécurité !
Toujours mettre à jour régulièrement son système informatique, et surtout toujours installer régulièrement les mises à jour de sécurité !
Toujours utiliser un mot de passe solide et différent pour chaque site où on se connecte !
Ne jamais ouvrir n'importe quel fichier joint à un courriel d'origine douteuse !
Toujours faire des sauvegardes très régulières !

Cordialement.
Mit freundlichen Grüßen

Jean-Pierre